vendredi 16 octobre 2009

GANACHE À MACARON ACTE SECOND


Maintenant que j'ai reçu mon joujou kitchenaid, c'est beaucoup plus facile de monter les blancs et faire des macarons.. Je célèbre l'occasion avec 2 nouvelles recettes de macaron tirées de " Le Larousse des desserts par Pierre Hermé":

Le macaron chocolat café et le macaron chocolat miel:

Pour les coques à macarons, je vous revoie à la recette de base ici "clic" où j'ai ajouté au mélange sucre glace amandes (pour le goût et la couleur) 3 cas de cacao. Il suffit ensuite de garnir ces coques avec ces nouvelles ganache ou les précédente ici "clic".



  • GANACHE AU CHOCOLAT:



















-150g de chocolat noir mi amer ( ici valrhona 70%)
- 125 ml de crème fraîche ( pas allégée du tout!!)
- 5g de café moulu

Dans une casserole, porter 100 ml  des 125 ml nécessaires de crème à ébullition et réserver 25 ml.
Retirer la crème du feu et ajouter le café, laisser infuser 30 minutes puis filtrer ( j'ai fait ça dans une grossière passoire).
La crème a réduit, compléter avec les 25 ml restant et chauffer de nouveau.
Ajouter petit à petit le chocolat découpé en morceaux en mélangeant délicatement.
Laisser refroidir pour ensuite garnie les macarons.




  • GANACHE AU MIEL:


- 50g de chocolat noir mi amer (même que le précédent)
- 50g de chocolat au lait
- 55g de crème fraîche
- 38g de miel
- 10g de beurre mou

Dans une casserole, porter la crème à ébullition puis ajouter le miel.
verser la moitié de ce liquide chaud sur le chocolat en morceaux et mélanger délicatement. Ajouter de la même façon, le reste de crème. Attendre quelques minutes et incorporer le beurre coupé en morceaux.
Laisser refroidir pour ensuite garnie les macarons.

Le livre conseil de mélanger "délicatement" les ganaches afin de ne pas incorporer d'air et de pouvoir les conserver, méthode zappée compte tenu du fait que au bout de 2 heures, il ne reste aucun macaron...

Bon appétit!!

30 commentaires:

  1. humm, j'en rêve!bravo, tu maîtrises complètement!bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Et qui a croqué dans le macaron??? ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Hummm les macarons..miamm..miammm
    Un délice, bravo et très bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  4. ils sont très beaux c'est macarons je t en pique un !!!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Anne: Tant que ça!! lol

    Océane: Merci!

    ana: C'est siiiiiimple!! Merci beaucoup!

    Choupette: Heu... Ch'ais pas.... Pas moi....

    Pearl: Merci!

    Biscottine: La gourmande ne rigole pas avec les gourmandises!!!

    Valou: Sers toi! Merci

    Merci à toutes pour vos gentils messages, bon week end et grosses biz à toutes!!

    RépondreSupprimer
  6. Non mais c'est un vrai péché, je voudrais tellement être celle qui a pris la bouchée.

    Dès que nous aurons finit nos récoltes je vais m'essayer c'est drôle j'ai peur de faire des macarons :)

    Sakya

    RépondreSupprimer
  7. MAGNIFIQUE, ils sont super appétissant...j'en veux...un juste un petit..d'ac...

    RépondreSupprimer
  8. Celle au miel me fait craquer !

    ** Bises

    RépondreSupprimer
  9. Le Larousse des desserts, voilà ce que je veux me faire offrir pour Noël!

    RépondreSupprimer
  10. bravo pour cette ganache originale !!
    et chez moi une émulsion chaude de légumes toute en couleur !!
    à bientot Pierre

    RépondreSupprimer
  11. Tatoo: C'est la gourmandise à l'état pure!!

    Sakya: C'est parce que ça a l'air compliqué, mais ce n'est qu'une impression!

    Thierry: Merci, d'ac pour la bouchée..

    Chouya: Je l'ai adorée!

    Flo: Ben il est bien, mais manque de photos à mon goût. Biz

    Pierre: Merci et à bientôt.

    Merci pour vos gentils messages, bon week end et grosses biz à tous,
    Sarah.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle magnifique gourmandise...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. ils sont vraiment appétissant ces macarons

    RépondreSupprimer
  14. Tu habites où??????????????????????????

    RépondreSupprimer
  15. des macarons sublimes!!! hum!!!!

    RépondreSupprimer
  16. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm SUPERBE !!!!!

    RépondreSupprimer
  17. hummm!!!tu me fais trop envie!! bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
  18. Waw irrésistible, vraiment ça donne envie

    RépondreSupprimer
  19. ils sont superbement appétissants ces macarons !
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont réellement magnifiques tes macarons. Super bien réussis.

    RépondreSupprimer
  21. Ils sont superbement réussis tes macarons !!!!
    J'adore ça !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  22. Je découvre votre blog avec délice. Mes papilles en frétillent de plaisir. Merci pour cette délicieuse pause gourmane.

    RépondreSupprimer